jeudi, juillet 27, 2006

Premieres impressions de Mumbay

Comment decrire cette journee....
Meme en etant prepare au choc culturel, ben il est quand meme present, et pas qu'un peu!





Donc je suis arrive Mercredi 26 Juillet a 23 heures a l'aeroport de Mumbay... ben ca fait un choc ces installations rustiques sachant qu'il s'agit du principal aeroport d'Inde.

D'ailleur la deuxieme chose qui choque, c'est le temp. Il ne fait pas hyper chaud a Mumbay, ca tourne autour des 30. Par contre l'humidite tourne entre 65 et 85%. Ca donne cette impression de rentrer dans une salle de bain ou quelqu'un a pris un bain bouillant.....

Avant de sortir de l'aeroport n'oubliez pas de changer votre argent (1E = 60Roupees) car une fois sorti, vous ne pouvew plus rentre... ce n'est pas comme les aeroports francais ou on peut se balader tranquillement.

Alors une fois dehors (apres avoir saisi le concept que vous n'avez pas voyage dans le temps et que vous n'etes pas en 1960), j'ai pris un taxi prepaye (sinon ils gonflent la note a l'arrivee). Les taxis 4 roues (oui yen a d'autres) sont tous de vieux vehicules qui ont au mois 30ans.... et ils conduisent comme nous a GTA.... etant pilote j'ai quand meme des frayeurs...... ah ca oui on fait le plein d'emotions....

Pour les qqs jours qui viennent, je logerai chez un etudiant Indien en attendant d'avoir mon logement officiel. C'est tres sympa, les gens sont charmants. Etrange pour un francais comme moi: c'est une famille modeste mais ils ont pourtant 2 serviteurs. Et il y'a l'air conditionne!

Le lendemain: decouverte de de la ville de jour.... et prise du bus... alors j'ai pas encore compris comment on choisis le bus en fonction de sa destination.... mais j'ai compris que pour le prendre faut courir apres et l'attraper en route. Une fois dedans un controleur vient pour vous vendre le ticket dont le prix differe en fonction de la destination.. et c ecrit en Indi.... ca ressemble a nos chiffres sauf que le 4 c un 5, le 8 un 3, le 9 et un 6, le 1 un 2... bref.

Une fois arrive on saute du bus.. les meilleurs font une roulade avant et se retrouvent debout sans trop de bobos (ze rigole mais c presque ca).

A Mumbay les immeubles ultra modernes sont melanges avec les ruines et les bidonvilles. Assez sureprenant.



Donc j'accompagne le gars qui m'heberge a son ecole de commerce... qui est en fait une classe de 20M' avec 6 tables et 1 petit tableau noir, le tout avec des murs humides et des bouquins uses. Et ben malgres le fait qu'ils n'aient pas de calculettes ni de PC ni autre, leur niveau en finance et compta est certainement meilleur que celui de beaucoups de grandes ecoles francaise: c'est incroyable!

Ah oui aussi: a Mumbay les quartiers de centre ville ressemblent souvent a des rues de villages.... c l'anarchie et donc meme la jungle arrive a pousser!




Ensuite prise du metro (qui d'ailleur est une sorte de train et ne va jamais sous terre). La aussi c 'est magique: on fait la queue pendant 20 min pour avoir un ticket donc le prix differe celon la destination (on choisis aussi 1ere ou 2nd classe), et on attend un train encore plus age que les taxis, mais surtout tellement plein que les gens s'accrochent aux portes (qui ne ferment jamais). Vraiment facil de se faire pousser et tomber... d'ailleur faut pas hesiter a pousser fort pour entrer et sortir.




J'oubliais presque un detail: c'est la mousson en ce moment, et il pleut par surprise et tres fort. Ca rafraichis a peine pourtant.

Apres m'etre pas mal balade, retour chez mon hebergeur avec un taxi a 3 roues.... alors ca c vraiment genial: ya pas besoin de maneges en Inde, ils ont les taxis. Un conseil: accrochez vous bien si vous voulez rester dedans!

Concernant la bouffe, j'ai pas eu le temps de gouter les plats typiques indien, mais ca va venir.

A bientot ;)

3 Comments:

At 10:28 PM, Blogger TheGnlPOPOV said...

va tapper dans ce bordel qu'est un cyber cafe en inde LOL

 
At 4:48 PM, Anonymous Anonyme said...

d'accord avec le premier commentaire : ce n'est pas l'orthographe que tu vas apprendre - bon contente qd mm que ca te fasse rire ce décalage - à la suite -

 
At 9:58 PM, Anonymous Anonyme said...

Y'au du guerrier !!!

Il est super ce site

Continu !!

Reno

 

Enregistrer un commentaire

<< Home